Chevaux

Parole de cheval

État d'esprit : permettre aux chevaux de vivre toute l’année au plus près de leurs conditions de vie naturelles, créer du lien entre l’homme et le cheval par la connaissance et la compréhension, favoriser une équitation fondée sur l’adhésion et non sur la domination.

VOTRE ACCOMPAGNATEUR

Vali CUBLIER

Enseignante d’équitation et Guide de Tourisme Equestre.
Educatrice Spécialisée en équitation adaptée.

Les chevaux :

de races mélangées, sans papiers, les chevaux et poneys se caractérisent par leur rusticité et leur adhésion bienveillante à notre présence et à nos demandes.

Lieu d'activité

Dans un écrin de verdure isolé, les activités se déroulent uniquement à l’extérieur. L'apprentissage se fait dans une carrière, l'environnement immédiat offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées.

Balades et randonnées


Je vous accompagne à la découverte des plus beaux endroits du plateau de Vassieux et au-delà ; sentiers intimistes en sous bois, chemins de plaine forestiers, bords de falaises escarpées sauront vous ravir par leur authenticité.
Toutes les balades et randonnées se font en petits groupes privatifs (1 à 6 personnes non mélangées) pour plus de convivialité, d’intimité et de sécurité.

Toutes les balades sont précédées et suivies  par le temps nécessaire à la préparation et aux soins des chevaux.

Public : tout public, tout niveau,  y compris familles avec enfants. Pour les randonnées, un niveau de pratique minimum est préférable.

Les classiques :

- balade découverte 1h
- balade plaisir 2h
- randonnée journée complète
- randonnées à la carte (2 à 4 jours) : avec vous, je construis votre séjour.

Les inhabituelles :

- balade nocturne

- balade en double selle parent/enfant à partir de 2 ans

- balade dans la neige :
L’hiver n’est pas en reste. Les chevaux vivant toute l’année dehors, ils sont tout à fait bien acclimatés et à l’aise par tout les temps. Quelle expérience inoubliable que de chevaucher dans 40 cm de neige fraiche dans une ambiance silencieuse dans une nature préservée.

École d'équitation pleine nature

Petite école d’équitation locale mais grande par son ambition : transmettre aux jeunes cavaliers  (et moins jeunes) une approche du cheval non-conventionnelle, basée sur la compréhension de l’animal vivant dans un  environnement naturel,  et sur la construction d’une relation mutuelle respectueuse, tout en s’initiant au dressage, à l’obstacle, au TREC, à la voltige, aux poney-games, au travail à pied et à la communication avec le cheval

- cours d'équitation à l’année (avril à novembre) de niveau G1 à G3 (les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires
- stages d'été à la demi-journée, journée ou sur plusieurs jour

- babyponey à partir de 4 ans : une approche ludique et non contraignante pour aborder l'équitation en douceur

- séances initiation enfants à partir de 6 ans : cours, balade, voltige...

Communication - connaissance du cheval

Comprendre le cheval, son fonctionnement, ses réactions et apprendre à communiquer avec  lui à pied et à cheval, avec exigence  mais sans violence.
Séances  de travail pour une ou deux personnes, novices ou confirmées, cavalier(e)s ou propriétaire(s) de chevaux ; je me déplace aussi à l’extérieur :

Travail à pied, liberté, longe, longues rênes
Travail monté, isopraxie

Activités hivernales

LE SKI-JOERING : certaines années, selon les conditions d’enneigement, il est possible de pratiquer le ski-joering, ski alpin tracté par le cheval. Expérience intéressante alliant techniques d’attelage et sensations de .glisse

Groupes d'enfants :

Écoles - centres de vacances

Dans le même état d’esprit, accueil de groupes d’enfants pour une approche récréative alliant approche de l’animal et équitation.

Public en situation de handicap

Certains chevaux et poneys se prêtent particulièrement bien au contact avec un public présentant des handicaps : de la caresse au nourrissage en passant par le brossage, monter n’est pas une finalité mais une possibilité pour ceux qui le souhaitent

EN SAVOIR PLUS SUR VALI CUBLIER

Issue d’un parcours classique en Centre Equestre en Alsace, je me suis rapidement détournée du monde hippique pour me rapprocher du tourisme équestre en passant l’accompagnateur de TE à 18 ans. Suite à ma rencontre avec une psychothérapeute, je me suis ensuite intéressée à la thérapie avec le cheval au sens large. Mes diplômes d’Educatrice spécialisée et de monitrice d’équitation (BEES 1) m’ont permis de travailler pendant près de 10 ans dans un centre équestre dont la vocation était d’accueillir des patients de structures et des particuliers présentant des handicaps divers pour une approche spécialisée avec le cheval. Mon installation dans le Vercors en 2010 avec les chevaux marque une coupure avec cette tranche de vie et correspond entre autres au besoin que j’ai éprouvé de proposer à mes chevaux une vie plus proche de celle qui serait la leur à l’état sauvage.

SUR LES CHEVAUX

Le cheval est un être sensible et son intelligence est tournée vers les exigences qu’ont imposées depuis des millénaires son état de proie et sa domestication. Sans lui, bien des conquêtes n’auraient pas pu être possibles.